Manaca Iznaga est une ancienne plantation de canne à sucre nichée au milieu des paysages verdoyants de la Valle de los Ingenios. Établie au milieu du XVIIIe siècle, Pedro Iznaga, l’un des hommes les plus riches de Cuba à l’époque, l’acquit par la suite. Manaca Iznaga se développa pour devenir l’un des plus grands moulins à sucre de la vallée. Elle est tristement célèbre pour son trafic d’esclaves. Vous pouvez aujourd’hui vous promener parmi les bâtiments de la propriété pour vous instruire sur le quotidien à la fois des producteurs et de leurs esclaves.
Le point d’intérêt principal du domaine est la Torre de Manaca Iznaga de 45 mètres de haut. Elle servait de poste de guet pour surveiller les esclaves. Remarquez les sept étages voûtés de la tour, un mélange de formes carrées et octogonales. Un escalier mène à son aire d’observation. De là, admirez la vue d’ensemble sur la charmante campagne constituée de terres cultivées, de forêts, d’une mosaïque de champs et sur les montagnes de l’Escambray au loin.
Rendez-vous à la Casa Hacienda, une splendide maison de maître coloniale et l’ancienne résidence des propriétaires de Manaca Iznaga. Elle est dotée d’une arcade coloniale typique et un jardin d’ornement lui fait face. Vous pourrez dîner sur sa terrasse, située devant le jardin. Puis achetez des poupées, des objets artisanaux, des chapeaux et des textiles cubains dans la boutique de souvenirs.
Observez l’immense cloche à l’extérieur de l’hacienda. On l’avait auparavant accrochée à la tour, et, lorsqu’elle tintait, cela signalait le début ou la fin de la journée de travail des esclaves. À l’arrière de la demeure se trouve un grand pressoir, avec lequel vous pouvez essayer de produire votre propre jus de canne à sucre. Ne manquez pas les anciens quartiers des esclaves, transformés en gîtes familiaux.
Manaca Iznaga se situe à 16 kilomètres à l’est de Trinidad. Un moyen amusant de vous y rendre est de prendre le train à vapeur depuis Trinidad. Construite pour transporter le sucre jusqu’au port de la petite ville de Casilda, cette voie de chemin de fer date de la fin du XIXe siècle. La visite du domaine est gratuite et une somme modique est demandée pour pouvoir monter dans la tour.